Les membres de la diaspora algérienne établis à l'étranger, notamment en France, estiment que les prix des billets proposés par la compagnie aérienne Air Algérie restent excessivement élevés, et ce, même après l'annonce d'une réduction de moitié du prix du billet, mais cette promotion a-t-elle été appliquée ?
Le 21 mars 2023, la compagnie aérienne Air Algérie avait annoncé le lancement d'une offre promotionnelle sur ses billets. Cette réduction de 50 % spéciale ramadan est mise en place suite aux directives du chef de l'État, afin de permettre aux ressortissants algériens établis à l'étranger de passer ce mois auprès de leurs familles.
Mais la question des prix des billets, surtout au départ de la France à destination de l'Algérie, demeure encore un sujet de discussion, et l'application de la réduction promise par Air Algérie présente plusieurs zones d'ombres.
Y a-t-il vraiment une réduction sur les prix des billets d'Air Algérie ?
Après plusieurs réclamations faites sur les réseaux sociaux par les membres de la diaspora algérienne en France, en ce qui concerne la flambée des prix des billets d'Air Algérie, la chaîne Kanatcom TV a pris attache avec le député Mohamed Hani. Durant son entretien avec le présentateur de la chaîne, Mohamed Hani a apporté quelques éclaircissements au sujet de la promotion spéciale ramadan annoncée par Air Algérie.
Dans sa déclaration, le député rassure les membres de la diaspora algérienne, en confirmant que la réduction de 50 % annoncée par la compagnie est « bel et bien réelle ».
Néanmoins, le parlementaire a soulevé un problème qui fait que cette réduction « n'est pas appliquée sur le terrain ». En effet, la compagnie aérienne Air Algérie a été prise de court par les déclarations du chef de l'État et ne s'attendait pas à être obligée de revoir ses tarifs et à augmenter le nombre de sièges durant le mois de ramadan. Mohamed Hani explique qu'Air Algérie avait déjà diminué le nombre de ses vols proposés durant ce mois, ce qui a eu des répercutions sur les prix des billets rendant la réduction de 50 % presque inexistante.
Par ailleurs, le député a pris l'initiative de contacter le directeur général de la compagnie aérienne en présence du ministre des Transports. À la fin de son appel, le parlementaire obtient un engagement d'augmentation du nombre de vols de la compagnie nationale pour répondre à la demande. Pour le problème des prix, « le PDG d'Air Algérie m'a informé qu'ils vont augmenter leur offre, et plus il y a de vols, plus les prix baisseront », rassure le député.
Toujours concernant le problème des prix des vols, Mohamed Hani affirme qu'il a toujours clamé qu' « un billet Paris-Alger ne devrait pas dépasser les 200 euros, et que d'autres pays permettent à leurs ressortissants de rentrer dans leurs pays avec des prix bas ». Afin d'y remédier, il propose de se débarrasser de quelques habitudes qu'il trouve dépassées par le temps, notamment le fait de voyager avec beaucoup de bagages. Un sujet qu'il déclare avoir abordé avec les responsables d'Air Algérie, en proposant de réduire la franchise bagage et mettant en place des tarifs « pour payer la différence dans son billet ». « Paris-Alger à moins de 200 euros, Lyon-Alger à 150 euros ou 170 euros et Marseille-Alger à 120 euros », propose Mohammed Hani au micro de Kanatcom TV.