Depuis 2021, les passagers ayant acheté des billets, mais qui n'ont pas pu prendre l'avion à cause de la crise sanitaire, attendent d'être indemnisés. La compagnie aérienne nationale Air Algérie rencontre des difficultés, ce qui retarde le processus de remboursement. Sur les réseaux sociaux, un passager partage son expérience.
Durant la crise sanitaire, les compagnies aériennes étaient contraintes de supprimer leurs vols, les passagers n'ont alors pas utilisé leurs billets. Dans ce cas de figure, les voyageurs ont le droit de demander une indemnisation, même si parfois cela prend du temps, comme c'est le cas chez Air Algérie. En effet, depuis la réouverture des frontières en 2021, la clientèle de la compagnie nationale attend le remboursement de ses billets.
Certes, la compagnie a pu rembourser une partie des billets non utilisés (près de 140 000), mais ceci demeure peu, surtout que le nombre des billets concernés par le remboursement est de 500 000 billets. De ce fait, Air Algérie tient à rassurer ses clients : « tout Billet émis sur le réseau international ou intérieur non utilisé, impacté par les annulations de vols liées à la Covid, est éligible au remboursement intégral, quelles que soient les conditions tarifaires applicables ».
Rencontrant des difficultés dans la prise en charge de la totalité des billets, la compagnie aérienne était dans l'obligation de repousser le délai de remboursement à plusieurs reprises. Récemment, Air Algérie a fait savoir à travers un communiqué que les passagers n'ayant pas obtenu le remboursement auront le temps jusqu'au 31 décembre. Nombreux sont les passagers qui ont perdu l'espoir de voir leur demande de remboursement aboutir et ainsi obtenir leur dû. Toutefois, ce n'est pas le cas de tout le monde !
Remboursement des billets non utilisés : une lueur d'espoir
Un passager a partagé son expérience sur le groupe Facebook "Les Algériens Dans Le Monde". Il écrit « billets achetés en janvier 2020 pour un voyage en avril 2020 pour deux passagers ( environ 800 €). Je n’ai pas pu voyager, car les frontières étaient fermées à cause du virus ».
N'ayant pas su faire la démarche de remboursement en ligne, l'internaute se rend, en novembre 2022, à l’agence Air Algérie de Paris Opéra. Il déclare avoir été très bien accueilli et pris en charge. Après qu'il ait remis certaines informations à l'agent l'ayant reçu, ce dernier lui a annoncé que maintenant que sa demande est faite, il devrait patienter 3 mois maximum et qu'au-delà de ce délai, il fallait les relancer. Après 5 mois, ce passager a reçu la totalité de la somme. « J’ai été remboursé de la totalité du montant aujourd’hui (16/04) donc 5 mois après, et ce sans relance de ma part », poursuit-il.