De plus en plus, de régions espagnoles, à l’instar de Barcelone, veulent augmenter les taxes de séjour, et ce, depuis déjà des années. Les raisons ne manquent pas : les villes les plus prisées d’Espagne souhaitent compenser les dommages provoqués par les touristes ou tout simplement, elles décident de se contenter d’un nombre très réduit de touristes pour qu’elles puissent leur fournir de meilleurs services. En somme, ces régions veulent un tourisme de qualité.
Malgré le fait que certaines villes estiment que cela va à l’encontre du tourisme, les autorités concernées ont approuvé cette mesure. Cette année, Barcelone, la destination la plus prisée en Espagne, s’exprime sur sa volonté d’augmenter les taxes touristiques.
Barcelone : Augmentation des taxes touristiques à partir de l’été 2023
Les habitants de la région de Barcelone se plaignent depuis quelques années des afflux de touristes chaque année. Ils ont même mis des pancartes demandant aux visiteurs étrangers de rentrer chez eux. Pour cette raison, les autorités locales de Barcelone annoncent qu’il y aura à partir du mois avril 2023 des augmentations des taxes de séjour.
Une augmentation de 1 euro par nuit pour un hôtel 4 étoiles (ce qui fait une taxe de 2,75 euros), et 3,5 euros pour un hôtel 5 étoiles. Une deuxième augmentation aura lieu, mais celle-là va rentrer en vigueur en 2024, le tarif s’élèvera alors à 3,25 euros au lieu de 2,75 euros.
Ces régions depuis quelques années ont décidé d’adopter la politique de « tourisme de qualité » c’est la raison pour laquelle elles instaurent ces taxes. D'une part, elles veulent réduire le nombre de touristes vu les dommages et la pollution qu’ils provoquent. D'autre part, les autorités estiment pouvoir rapporter de 53 à 100 millions d’euros d'ici à 2024. Ceci permettra à la capitale catalane et aux autres villes d’améliorer la qualité de ses services. Valence et les iles Baléares envisagent également d’augmenter le montant des taxes de séjour.