Des éléments de la sureté urbaine de la wilaya de Béjaïa ont réussi à démanteler un réseau de trafic de rendez-vous visa.
Selon le site arabophone Ennahar, la police de Béjaïa a mis la main sur ce réseau de trafic de rendez-vous visa dirigé par une femme, et dont la plupart des victimes étaient des étudiants ou bien des jeunes qui souhaitaient travailler à l'étranger. La femme en question a convaincu ses victimes qu'elle avait des relations au niveau des consulats de France et d'Espagne, et qu'elle pouvait leur obtenir des visas de travail ou des visas d'études en échange d'une somme d'argent. Les prix de ces fameuses prestations frauduleuses allaient de 42 à 130 millions de centimes de dinars, ou bien de 1000 à 2000 euros.
Les demandeurs de visa, qui ont payé le prix fort pour leurs documents, recevaient ensuite un papier qui les instruit sur une date pour approcher les ambassades concernées, pour demander un visa de longue durée.
Lorsque la date du rendez-vous approche, « l'arnaqueuse » appelait ses victimes, prétextant que les rendez-vous visa ont été annulés et qu'elle s'occupera d'un autre rendez-vous. Et elle continue ainsi à manipuler ses victimes et à tergiverser jusqu'à ce qu'elles se rendent compte qu'elles ont été escroquées.
Après avoir reçu plusieurs plaintes, les services de police de la wilaya de Béjaïa ont lancé des investigations approfondies qui ont mené à l'arrestation de la suspecte et de son associé, dont la mission était de ramener des clients.
L'enquête a également établi que ce réseau criminel s'étendait jusqu'à Oran, où réside une autre suspecte, toujours en fuite, et dont le travail consistait à envoyer de faux documents à la principale suspecte. Un dossier a été constitué contre les suspects pour « faux et usage de faux dans les documents officiels et participation ». La principale suspecte et son associé ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes, où un mandat de dépôt a été délivré à l'encontre de la femme et son associé a été placé sous contrôle judiciaire, indique la même source.