Le secteur touristique algérien a connu un essor ces dernières années. Néanmoins, malgré les efforts mis en place par le gouvernement algérien afin de faciliter l'accès aux touristes étrangers, ces derniers rencontrent toujours certains obstacles.
Après les idées reçues en ce qui concerne la sécurité de l'Algérie qui freinent déjà les touristes, vient s'ajouter le problème de délivrance du visa qui leur permet l'accès au pays. Une créatrice de contenue française, connue sous le pseudonyme « FitClaire » sur les réseaux sociaux, a partagé sur TikTok une vidéo ou elle relate son expérience de demande de visa pour l’Algérie.
Suivie par 1,4 million de followers sur TikTok, l'influenceuse française est connue pour ses vidéos au contenu divertissant axées sur le sport, le voyage, mais aussi sur la découverte des différents pays, et ce à travers leur gastronomie typique. Après la découverte du Maroc, le choix de l'influenceuse française s’est porté sur un autre pays du Maghreb, à savoir l’Algérie. Après avoir testé la cuisine algérienne à travers les menus que proposent divers restaurants français à caractère algérien à Paris, Claire a décidé de tenter l'expérience et de faire le voyage afin de goûter directement à ces plats dans leur pays natal.
« Pourquoi je n’irais peut-être jamais en Algérie », c’est la légende épinglée à la vidéo publiée sur TikTok par l’influenceuse française, où elle relate son parcours pour l’obtention du visa pour l’Algérie, ce dernier lui a été malheureusement refusé à deux reprises.
Effectivement, sa première tentative de dépôt a été un échec, mais cela ne l’a pas dissuadé de retenter le processus une deuxième fois. Claire décide d’effectuer une deuxième demande deux jours après son premier refus.
En attendant la réponse à sa demande, elle décide de profiter du temps qu’elle a pour découvrir un peu plus sa destination. Elle décide de partir à la découverte des restaurants qui proposent des spécialités algériennes en France, mais aussi de perfectionner son dialecte algérien.
Dans sa vidéo on peut voir Claire profiter d’un repas accompagné d’un jeune homme qu’elle a croisé et à qui elle a proposé de partager un repas dans un restaurant nommé "Mama Nissa" un établissement de restauration méditerranéenne qui propose des plats issus de la gastronomie régionale algérienne entièrement faits maison. Durant son repas la française a pu goûter à la Karantika, au Makfoul au merguez, à la Chakchouka et des "cocas" et même à la célèbre boisson algérienne Hamoud Boualem, lui donnant ainsi un avant-goût d’un vrai repas algérien.
Le verdict est tombé 15 jours après, sans aucune nouvelle elle décide de se rendre au consulat de Paris pour avoir plus d'informations, hélas sa deuxième demande a été, elle aussi, refusée. Déçue du résultat, elle décide de s’exprimer face caméra, et elle prévient ses abonnés du résultat et du changement de programme. Effectivement, durant son voyage Claire avait prévu de découvrir la cuisine algérienne en participant à la préparation des plats traditionnels entourés des familles d’origine du pays. En contrepartie et en vue des circonstances, elle a annoncé vouloir voyager en Algérie tout en restant en France, et de découvrir la gastronomie algérienne en partageant des repas avec les membres de la diaspora algérienne qui le désirent, pour ce fait elle a lancé un appel aux Algériens vivants en France et qui veulent participer à ce concept et les invite à la contacter.
Voir cette publication sur Instagram