Les étrangers ont la possibilité de demander une autorisation de travail en France, mais cette option est restreinte à des catégories spécifiques. Une avocate spécialisée en Droit des étrangers en France clarifie les critères d'éligibilité pour cette procédure, permettant ainsi l'exercice légal d'une activité professionnelle.
La recherche d'emploi pour les étrangers en France peut être un défi de taille. La reconnaissance des qualifications et des expériences acquises à l'étranger peut être complexe en raison des différences dans les systèmes éducatifs et professionnels. Les démarches administratives liées aux autorisations de travail et aux visas peuvent également représenter un obstacle supplémentaire, et certains employeurs peuvent être réticents à embaucher des travailleurs étrangers en raison de ces formalités.
Malgré ces défis, les immigrants jouent un rôle important dans l'économie française, et des efforts sont déployés pour faciliter leur intégration sur le marché du travail. L'avocate spécialisée en Droit des étrangers Sonia Cherfa Anderson s'exprime sur TikTok, où elle est suivie par 70 000 abonnés, pour clarifier un point important qu'est l'autorisation de demande de travail pour les étrangers qui résident en France.
Comment un étranger peut-il faire une demande d'autorisation de travail en France ?
« Qui est concerné par la demande d'autorisation de travail ? », c'est à cette question que répond Sonia Cherfa Anderson sur son compte TikTok qu'elle a dédié aux interrogations des étrangers établis en France. D'après l'avocate, deux catégories de personnes sont concernées par l'autorisation de travail. La première concerne les individus ayant obtenu un visa D, reconnu comme le premier titre de séjour (mention salarié). « Ce visa leur permettra, dès leur arrivée en France, de commencer leur activité professionnelle, car ils l'ont obtenu suite à la signature d'un contrat de travail avec une entreprise française », explique-t-elle.
@soniacherfaanderson Autorisation de travail #droitdesetrangers #viral #fypシ゚viral #cartedesejour #regularisation #titredesejour ♬ son original - Sonia Anderson Cherfa
La deuxième catégorie concerne toutes les personnes qui travaillent et qui sont dans une situation irrégulière, mais qui n'exercent pas un métier en tension. « Souvenez-vous, le pack employeur est obligatoire pour tous les étrangers en situation irrégulière et qui ont une activité professionnelle », rappelle Sonia Cherfa Anderson. Elle explique que ce « pack » doit être fourni par l'employeur et qu'il est composé de :
- Un formulaire CERFA ;
- Un Kbis de moins de 3 mois ;
- La liasse fiscale ;
- Les dernières cotisations Urssaf de l'employeur.