Selon le directeur général de l’office du tourisme tunisien, Fouad El Oued, plus d'un million de touristes algériens se sont rendus en Tunisie, et ce, depuis la relance du secteur du tourisme après la pandémie.
Les touristes algériens en Tunisie après la réouverture des frontières
D’après Fouad El Oued, qui s'est confié au média arabophone Ennahar, les autorités tunisiennes ont enregistré un nombre s’élevant à 1 238 000 Algériens, suite à la réouverture des frontières entre les deux pays.
Ces Algériens sont partis en Tunisie dans le cadre du tourisme principalement. La Tunisie a connu un afflux de touristes, en particulier lors des vacances d'hiver, qui ont coïncidé avec les fêtes de fin d’année.
Une forte année pour le tourisme tunisien
La Tunisie a en effet enregistré une hausse exceptionnelle du nombre des touristes, selon les médias tunisiens, les recettes touristiques ont atteint 70 % des chiffres de 2019. Ces chiffres ont même dépassé l’objectif fixé, soit entre 50 et 60 %. Cependant, les arrivées des touristes algériens ont baissé par rapport à 2019 (année de référence).
L'Algérie a longtemps été un émetteur important de touristes. Les Algériens préfèrent partir en vacances en Tunisie, car elle est simple d’accès par rapport aux autres destinations, pas besoin de passer au consulat et entamer des démarches pour obtenir un visa. Les Algériens préfèrent passer des vacances à moindres couts chez leurs voisins.
Néanmoins, le nombre d’Algériens venant en Tunisie est en baisse, depuis la crise sanitaire. En 2019, 3 millions de touristes algériens ont été enregistrés contre 1,2 million en 2022. Selon Fouad El Oued, la Tunisie a eu une bonne année dans le secteur du tourisme. D'après le bilan, le pays a réalisé d’excellentes performances touristiques, ceci indique que le tourisme en Tunisie est sur la bonne voie et va se rétablir bientôt des répercussions de la crise sanitaires.