Le conseil des ministres français a exposé le nouveau projet de loi sur l’immigration, un texte qui prévoit de faciliter la régularisation des travailleurs dans les « métiers en tension » par la création d’un titre de séjour, tout en accentuant les mesures d’expulsion.
Le gouvernement français a présenté, ce 1er février 2023, la dernière maquette de son projet de loi sur l’immigration. Ce dossier épineux arrive le lendemain d’une grande mobilisation dans les rues françaises contre les nouvelles réformes des retraites.
C’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et celui du travail, Olivier Dussopt, qui ont porté le projet de loi devant le conseil des ministres français. Le Monde a pu consulter le texte composé de vingt-sept articles qui prévoit de facilite la régularisation des travailleurs sans papiers, tout en accentuant les mesures d’expulsion des étrangers « délinquants », ou encore de conditionner l’octroi des titres de séjour à une certaine maitrise de la langue française, et proposer des réformes sur le système d’asile.
Créant déjà des conflits chez les oppositions, à droite comme à gauche, ce projet de loi reste un sujet qui risque de ne convaincre personne. La première reproche au projet son volet régularisation des travailleurs sans papiers, la seconde dénonce une énième loi répressive, annonce le journal Le Monde.
Les travailleurs sans-papiers déjà présents sur le territoire bénéficieront d’un titre de séjour d’un an, s’ils exercent dans un « métier en tension », un secteur d’activité qui connait une pénurie de main-d’œuvre. « Cela concerne entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de personnes », a précisé Olivier Dussopt sur Franceinfo. « Ce n'est pas un plan de régularisation massive. Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l'employeur », a expliqué le ministre du Travail.
Il est à noter que le gouvernement français a constaté une hausse de 31 % des demandes d’asiles et de 15 % des expulsions en 2022. Un constat qui reste néanmoins inférieur à celui de 2019. La liste des métiers en tension a été publiée le 1er avril 2021 dans le Journal officiel et cette dernière comporte le détail des professions concernées, on y retrouve de nombreux métiers, tous secteurs confondus.