L’aéroport d’Alger Houari Boumediene met à la disposition de ses usagers un service pour le retrait de dépouilles.
Après avoir annoncé l’aménagement d’un centre médical d’urgence au sein de l’aéroport, la Société de Gestion des Services et Infrastructures aéroportuaires d'Alger (SGSIA) a annoncé l’aménagement d’un nouveau service pour le retrait et la remise de dépouilles.
En effet, la SGSIA a affirmé, dans un communiqué sur sa page Facebook, que le service en question a pour objectif de faciliter les procédures de retrait et de remise des dépouilles des ressortissants algériens et étrangers.
L'organisation du service de retrait de dépouilles
D’après le même communiqué, ce nouveau service se situe près du parking du Terminal 2 de l'aéroport d'Alger. Il est composé :
- d'un Bureau du chef de service ;
- d’une salle d’accueil qui est en cours de réaménagement ;
- de deux bureaux de la police aux frontières ;
- d’un bureau de laissez-passer ;
- et d’un bureau de contrôle sanitaire aux frontières.
Il comporte également un bureau de la compagnie aérienne Air Algérie, un bureau de douane et une salle de prières. En plus d'une chambre froide d'une capacité d’accueil de plus de 6 corps, avec conservation d'une durée maximale de 24 heures.
Retrait de dépouilles à l'aéroport d'Alger : À propos des démarches administratives
Les responsables des défunts, qu'il s'agisse de membres de la famille ou d'entreprises de pompes funèbres privées, sont accueillis dans le hall de la salle d'accueil. Dans un premier temps, un agent de la compagnie aérienne dépose le dossier du défunt, contenant toutes les informations nécessaires. Les coordonnées sont ensuite recueillies auprès de la personne responsable.
Ensuite, différentes étapes sont suivies en fonction de la situation. Si le défunt n'a pas été contracté auprès des entreprises de pompes funèbres privées, les agents du service de retrait de dépouilles effectueront les formalités nécessaires. En revanche, si le défunt a été pris en charge par une entreprise de pompes funèbres, c’est le représentant de cette dernière qui se charge des formalités.
Suite à cela, le responsable du défunt devra : « prendre le dossier au médecin désigné pour délivrer un certificat de non-contagion. Puis :
- soumettre le dossier du défunt à la Police des Frontières pour extraire le procès-verbal de passage de dépouille entre les wilayas du pays ;
- remettre le dossier du défunt au douanier pour en extraire le permis d’enlever (folio) ;
- déposer le dossier administratif au niveau du service laissez-passer de la police, avec le laissez-passer et la carte grise de la personne chargée de transporter le corps, afin d’approuver le laissez-passer, accéder au service fret et récupérer la dépouille ».
Comme mentionné plus haut, le service comporte une chambre froide. Celle-ci est mise à la disposition des citoyens dans les cas suivants :
- Retard du responsable du défunt pour récupération de la dépouille
- Mort non naturelle
- Réception des dépouilles vers une autre destination
- Transfert des dépouilles inter-wilayas par avion
À noter que le service de retrait de dépouilles est ouvert tous les jours de 7 h jusqu’à 19 h.