Air Algérie fait de nouveau l'objet de critiques en raison des prix élevés de ses billets. Un voyageur exprime son indignation sur X (anciennement Twitter) et pousse un coup de gueule concernant le coût de son voyage avec la compagnie aérienne nationale.
À l'approche de l'été, de nombreuses compagnies aériennes proposent des offres spéciales pour permettre à la diaspora algérienne, installée partout dans le monde, et principalement en France, de passer des vacances en Algérie avec leur famille. Cependant, Air Algérie fait exception, elle qui est au centre des discussions concernant les prix de ses billets. Leur hausse durant la période estivale suscite des préoccupations au sein de la communauté Algérienne.
Air Algérie facture un voyage à plus de 2 000 euros
C'est le cas d'un Algérien de France qui publie un tweet où il se plaint du prix que lui a coûté un voyage au pays avec la compagnie nationale. « Air Algérie, vous abusez avec vos tarifs », s'indigne le passager sur le réseau social.
@Air_Algerie vous abusez avec vos tarifs pour notaires ou docteurs. +2000€ pour 2 adultes 1 bébé et 1 enfants 3 ans juste pour faire Lille Oran (2h40 le trajet) !! J ai payé moins cher pour aller à Mascate sans escale
— 🇵🇸🇵🇸🇵🇸dj s'mir 🇵🇸🇵🇸🇵🇸 (@bustaflex59) April 14, 2024
En envisageant un voyage de Lille à Oran avec sa compagne et leurs deux enfants (un bébé et un enfant de 3 ans), le voyageur a été stupéfait de constater que le prix du billet s'élevait à « plus de 2 000 euros pour un trajet de 2 h 40 ». Dans sa publication, il compare les prix d'Air Algérie à des tarifs de notaires ou de dentistes, au vu de la cherté des billets. Le passager ajoute qu'il a déjà voyagé avec sa famille depuis la France jusqu'à Mascate, au Sultanat d'Oman, pour un prix « moins élevé » que celui proposé par Air Algérie pour la liaison Lille-Oran.
Air Algérie compte-t-elle baisser ses prix pour l'été 2024 ?
Malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé, les tarifs d'Air Algérie continuent d'augmenter, alors qu'ils font l'objet de critiques de la part de la clientèle depuis plusieurs années. Jusqu'à présent, l'entreprise nationale n'a annoncé aucune nouvelle promotion sur ses vols depuis le début de l'année 2024, comme l'a demandé le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune. Bien au contraire, les prix proposés actuellement pour l'été sont jugés très élèves, dépassant souvent les 700 euros pour un aller-retour entre la France et l'Algérie pour la plupart des dates disponibles.
Interrogé à ce sujet au Parlement en mars dernier, le PDG d'Air Algérie, Hamza Ben Hamouda, a promis que « les prix sur certains vols seront revus à la baisse afin qu'ils soient accessibles à tous ». Avec l'approche de l'été, il ne reste donc que le mois de mai à Air Algérie pour proposer des promotions. Selon ce qu'a rapporté le député Kada Nedjadi, une commission pour réexaminer les prix des billets a été récemment créé au sein de la compagnie aérienne. Elle a pour mission la réduction des prix des billets et devra rendre ses conclusions dans un délai de deux mois.